Baptême de la nouvelle gendarmerie d’Auberive

Le vendredi 13 septembre 2024, en présence de Madame Régine PAM préfète de la Haute Marne, du colonel Rémy NOLLET commandant le groupement de gendarmerie de Haute Marne, de Monsieur Nicolas LACROIX président du conseil départemental, du représentant du conseil régional et d’autres autorités civiles dont les Maires de la communauté de communes d’Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais ainsi que bon nombre d’autorités  militaires étaient présentent à la cérémonie de baptême de la nouvelle caserne de gendarmerie d’Auberive.

Pour cet événement, l’Union Départementale de la Médaille Militaire, invitée, était représentée par son 1er Vice-président Mr Francis PICARD, de son porte drapeau ainsi que du Président de la 129ème section de la Médaille Militaire de Langres Mr Marcel BAL accompagné également de son porte-drapeau.

La nouvelle gendarmerie d’Auberive a été baptisée et a pris le nom de Raymond CLERC, médaillé militaire, enfant du pays qui intégra la gendarmerie de Langres en 1938. Il est devenu résistant avec les FFI et membre actif du maquis de Verneuil, près d’Avallon. Il a perdu la vie le 24 Août 1944. Sa fille était présente lors de cette cérémonie non sans émotion.

Mr Philippe JACOB, Médaillé Militaire de la 129ème section a souhaité faire un rappel très émouvant sur la carrière de Raymond CLERC qu’il a connu dans son enfance, toute l’assistance a été très émue par son témoignage.

80 ans de la libération de Doulaincourt-Saucourt et inauguration de la borne Serment de Koufra

Le samedi 7 septembre à 10h, à l’invitation du maire de Doulaincourt-Saucourt Frédéric Fabre, conseiller régional, la 1727ème section de la Médaille Militaire de Joinville – Wassy a participé aux 80 ans de la libération de ce village et à l’inauguration de la borne du Serment de Koufra marquant la Voie de la 2ème Division Blindée du Général Leclerc.

A la demande de M. le maire, le déroulement de cette cérémonie était placé sous les ordres du maître de cérémonie, Daniel FAÏS, président de notre section. La cérémonie a débuté au monument aux Morts par la levée des couleurs par 2 membres de l’association RMT 52 (Régiment de Marche du Tchad 52) suivie de la bénédiction des Drapeaux par le père Bruno Efadahy de Joinville. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la Place Charles de Gaulle pour l’inauguration de la borne du Serment de Koufra, emmené par la batterie fanfare de l’Avant-Garde Chevillonnaise. 4 véhicules jeeps de l’association Militaria fermaient ce défilé.

Le baptême de la borne a été réalisé par les élèves de la classe Défense du collège Jouffroy d’Abbans de Doulaincourt-Saucourt, en présence de leur professeur d’histoire Aurélien Dreyer et de Mme Ghyslène Labarbenchon, maire de Saint-Martin de Varreville (Manche), représentant de la « Voie de la 2ème DB », qui a apporté du sable de la place d’Utah Beach pour le déposer au pied de cette borne symbolisant ainsi la continuité existante entre toutes les communes de cette Voie.

Etaient présents M. Laurent Guillemot sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Dizier, M. Christophe Bentz député de la 1ère circonscription de la Haute-Marne, M. le général Jean-Paul Michel président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque, M. le colonel Pierre-Yves Le Viavant commandant le 61ème régiment d’Artillerie de Semoutiers, M. le lieutenant-colonel Jean-Louis Bourgeois chef de corps de l’école des drones de l’Armée de Terre de Semoutiers, M. Raphaël Mercier, directeur départemental de l’ONAcVG et M. le lieutenant-colonel Alexandre Rothé, DMD adjoint.

La Médaille Militaire était représentée par le président départemental, président de la section de Chaumont – Nogent Jean-Pierre Paquet et notre section par le porte-drapeau Lionel Lefkoune, un membre titulaire Lionel Romary, son épouse Catherine dame d’entraide et 3 membres associés, Gilles Perrot, Francis Fournier et Loïc Sponhauer.

A l’issue de la cérémonie, les personnes présentes étaient invitées au vernissage de l’exposition photos réalisée par l’artiste Mme Déborah Sfez et des habitants du village sur le thème « Pour toi, c’est quoi la Patrie », ainsi que l’exposition historique sur la « 2ème DB et Doulaincourt » réalisée par M. Denis André et M. Jean Georges.

Chacun a pu terminer cette matinée par un vin d’honneur offert par la municipalité.

 

La 287° section aux 80 ans de la libération de Chancenay

Il y a près de deux ans, que la commune de Chancenay a émis son souhait de commémorer, pour 2024, les 80 ans de la libération de la commune. Tout s’est accéléré il y un an, lorsque le projet a commencé à prendre forme par une première réunion en mairie, sous la houlette de Madame Muriel PATTIN, 1ère adjointe qui a exposé son projet et son souhait de rechercher des bénévoles pour mener à bien son entreprise.

D’emblée, la 287ème section de la Médaille Militaire de Saint-Dizier, séduite par le projet, s’est portée volontaire pour y participer. Dominique et Fabrice, respectivement, secrétaire et porte-drapeau de la section, de même que Nicole et Nadine, dames d’entraide, ont fait preuve d’un grand enthousiasme pour apporter leur contribution à cette belle entreprise et soutenir cette belle œuvre en préparation.

La commune de Chancenay a donc mis à notre disposition une salle de la « tour carrée », pour y organiser une exposition. Dominique et Fabrice, nos deux collectionneurs hors-paires ont présenté leur matériel d’époque (seconde guerre mondiale) tout à fait dans le thème.

La contribution de la section a commencé le jeudi 29 août 2024 à 16 h 00, lors de l’inauguration, d’une exposition à l’espace cœur de ville de Saint-Dizier, par le colonel Michel DEFRANCE, Président du comité d’entente des associations patriotiques de Saint-Dizier, en présence du maire, de son adjoint Tony VAGLIO et des membres du conseil municipal. Dominique et Daniel, ont fait sensation en revêtant, pour l’occasion des tenues de gendarmes d’époque, de même lors des cérémonies des 30 et 31 août à Saint-Dizier et Chancenay, avec Fabrice lui aussi costumé en gendarme pour l’occasion.  A noter également la participation remarquée de nos dames d’entraide, Nicole et Nadine et de Marie Line qui avaient revêtue leur tenue des années 40, sans oublié José, le « maquisard FFI », avec sa mitraillette Sten de fabrication artisanale, signée…Fabrice, encore lui. Pour l’anecdote, la copie était tellement réaliste que la Police Nationale a procédé à son contrôle.

Les nombreux visiteurs ont été très impressionnés par la qualité de l’ensemble. Les explications et anecdotes fournies par Dominique ont été suivies avec beaucoup d’intérêts.