Remise de calots à l’EG de Chaumont

Le 27 juin, à l’école de gendarmerie de Chaumont, au nom de l’Union départementale de la Médaille Militaire de Haute-Marne, le président de la 1727ème section de Joinville – Wassy et le porte-drapeau, ont eu le plaisir d’assister, sous la présidence du colonel commandant en second, à la cérémonie de remise des calots aux 101 élèves gendarmes adjoints volontaires de la 2ème compagnie d’instruction Stage 57/2024.
11 porte-drapeaux étaient présents.

Châteauvillain : remise de diplômes

Le mardi 24 juin 2025 à 16h30 au collège amiral Denis Decrès de Châteauvillain, les élèves ayant participé à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’arc de triomphe à Paris, se sont vu remettre l’attestation concrétisant leur participation.

M.CAUTAIN, principal, a remercié les autorités de leur présence et a souligné le comportement exemplaire des élèves lors de cette cérémonie. M LEPORI, professeur d’histoire et organisateur de cette sortie, a rappelé le programme bien chargé de cette journée. Jean Pierre PAQUET président départemental, a présenté succinctement la Médaille Militaire aux élèves.     

La remise des attestations s’est déroulée en présence de Mme LAVOCAT conseillère départementale et maire de Châteauvillain, de M LEGROS vice-président 330° section, qui assurait le lien avec le comité de la Flamme pour cette sortie, De Mmes FREY et LABREVOIS représentant l’ONAC/VG, de M BELBEZIER représentant le souvenir Français, association qui avec d’autres, a participé financièrement à ce projet.

Le drapeau de la 330° section Chaumont-Nogent était porté par M S BOURGUIGNON qui les avait accompagnés à Paris, ainsi que M  HUSSON THOMASSIN pour les photos. Le drapeau du souvenir Français était porté par M LAGRANGE.

 

Remise de diplômes aux cadets de la gendarmerie

Samedi 21 juin 2025 à 16h30 à la caserne du groupement de gendarmerie de Chaumont les cadets de la gendarmerie de Haute Marne, lors de la remise de leurs diplômes de fin de stage se sont vus aussi remettre un autre diplôme pour ceux ayant participé à la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’arc de triomphe à Paris.

Le colonel Remy NOLLET, commandant le groupement, et son adjoint le LCL FOUQUET ont remercié les présidents, d’associations et les familles de leur présence, et félicité les jeunes pour leur comportement exemplaire, aussi bien en stage qu’à la cérémonie à Paris.   

Jean Pierre PAQUET président départemental, a présenté succinctement la Médaille Militaire aux élèves. Puis M Roland BELBEZIER a présenté les actions du souvenir Français dans le département. Le président de la Légion d’Honneur M Didier MENETRAT a terminé par quelques mots sur la plus haute décoration de notre pays.    

La remise des attestations s’est déroulée en présence des encadrants dont le Cdt Georges ENIUS et de deux adjudantes de la gendarmerie.     

Le drapeau de notre médaille était porté par M PINSUN qui les avait accompagnés à Paris. Etaient présents aussi M F PICARD 1° vice-président 330° section, et responsable du détachement sous l’arc de triomphe, ainsi que de M Maurice MENET pour les photos.