Les cadets de la Gendarmerie ravivent la Flamme

Ce samedi, 19 avril 2025, dans le cadre de leur formation tant militaire et gendarme que de citoyen français, 22 cadets de la gendarmerie de Haute-Marne ont effectué un voyage à Paris. Cette excursion a pu se réaliser, en partie, avec l’aide financière de la Fédération Nationale André Maginot, section départementale.

Ces cadets étaient encadrés par les ; chef d’escadron ENIUS, lieutenant ROBERT, aspirante DESPREZ, adjudante NOURRY, brigadier-chef CLAUDIN et brigadier-chef STEFFENONI ainsi qu’une jeune étudiante en communication qui effectue un stage d’alternance.

La matinée a débuté par la découverte de l’Académie Militaire de la Gendarmerie Nationale (A.M.G.N.). Cette école était anciennement plus connue sous la dénomination E.O.G.N. Elle s’est terminée par la visite du Musée de la gendarmerie à Melun. Dans l’après-midi, ce fut une découverte des monuments les plus importants de Paris.

Enfin en début de soirée, sur invitation de l’Union Départementale de la Médaille militaire  Haute-Marne, cette première promotion de cadets de la gendarmerie a ravivé la Flamme du “Souvenir et de la Nation” sous l’Arc-de-triomphe de l’Etoile, sur la « Dalle sacrée » (Tombe du Soldat inconnu).

C’est par Monsieur Francis PICARD, vice-président à la 330è section de Chaumont-Nogent, accompagné de 2 membres de la 129ème section de la Médaille militaire de Langres, dont son Drapeau, qu’ils ont étés accueillis. Tout au long de cette belle cérémonie, les cadets ont eu des missions actives : dépôt de fleurs individuelles sur la tombe – présentation et aide au dépôt de la gerbe de la Médaille militaire – garde d’honneur autour de la Dalle sacrée – ravivage avec le glaive de la Flamme – port du Drapeau de la Flamme. Tous ces invités ont fait honneur à ce site de grande valeur et de symbole de la République française. Ils ont été particulièrement heureux d’y avoir pris part activement et ont été impressionnés par ces solennités. Cela restera gravé, pour longtemps, dans leur mémoire…