Le 25 septembre à l’initiative de M. Raphaël MERCIER, directeur de l’office national des combattants et victimes de guerre, et suite à une réunion du 5 juillet 2023 en Préfecture, une formation de porte-drapeaux a eu lieu cet après-midi avec la classe ‘Défense et sécurité globale’ du lycée Philippe Lebon de Joinville.
Daniel FAÏS, président du comité d’entente des associations patriotiques et victimes de guerre du canton de Joinville et volontaire pour cette formation, a dispensé le cours théorique sur le thème ‘devenir porte-drapeau’ aux 18 lycéens regroupant des élèves de seconde, première et terminale.
A l’issue une mise en pratique s’est déroulée dans la cour du lycée devant la plaque commémorative rappelant le souvenir de lycéens et de professeurs tués au cours de la première guerre mondiale.
Daniel FAÏS était assisté de Lionel LEFKOUNE, porte-drapeau de la 1727ème section de la Médaille Militaire de Joinville – Wassy et de Jean-Pierre COLSON, porte-drapeau du Souvenir Français du comité de Joinville.
Les élèves de première et de terminale participeront aux cérémonies du 11 novembre à Joinville en tant que porte-drapeaux. Ceux de seconde recevront leur insigne de ‘Classe Défense et Sécurité Globale’ dans la cour du lycée Philippe Lebon avant de se joindre au défilé.