Le 08 octobre 2024, une cérémonie s’est tenue sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier afin de célébrer les 60 ans des FAS (Forces Aériennes Stratégiques) et la première prise d’alerte par un équipage sur un Mirage IV porteur d’une ogive nucléaire. La 287° section a participé à cette célébration accompagné de son porte drapeau .
Le ministre de la Défense, Monsieur LECORNU, a présidé cette cérémonie sous un ciel à peine voilé par les nuages. Il a annoncé la programmation et la mise en place dans un futur proche, du nouveau Rafale F5 qui sera autant une importante évolution technologique que lorsque l’Armée de l’Air était passée du Mirage 2000 au premier Rafale.
Une deuxième partie de cette célébration s’est tenue au mémorial Charles De Gaulle à Colombey les Deux Eglises, où un Mirage IV, restauré par les personnels de la BA113, a été installé pour commémorer et rappeler à tous les visiteurs de ce magnifique site, la date du 08 octobre 1964 et la première prise d’alerte des FAS. A nos côtés, en plus du drapeau de la 287ème section, notre ami Francis PICARD représentait avec son drapeau la 330ème section de Chaumont. A l’issue nous avons pu partager le verre de l’amitié.