Repas champêtre de la 287° section

C’est sous un temps super que s’est déroulé le repas champêtre annuel, de la section à notre lieu habituel de la presqu’île de Larzicourt (Marne), en bordure du lac du Der, dans l’enceinte de l’APSAP 51-52.

Le beau temps étant au rendez-vous pour les 90 personnes ayant répondu présent, tout a concouru pour que chacun ait pu apprécier cette journée à sa juste valeur.

Pour le staff sur le pont dès 06 h 30, tout s’est bien passé. Leur maillot aux couleurs de notre décoration a fait sensation auprès de tous.

Merci à tous les bénévoles qui ont préparé les mignardises, l’apéro et autres décorations.

Vivement l’année prochaine.

 

 

 

Sortie de la 537° promotion de l’EG de Chaumont

Daniel DURAND, Président de la 287ème section de la Médaille Militaire de Saint-Dizier, accompagné de Fabrice FRISER, porte drapeau de la section et également de Nicole, Irène et Jean-Marie, adhérents, respectivement dames d’entraide et membre associé, a représenté, le jeudi 28 mai 2026, à l’école de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne), l’union départementale de la Médaille Militaire de la Haute-Marne, afin de remettre un ouvrage à l’élève gendarme, désormais gendarme Marc-Antoine MARMIGNON pour ses brillants résultats en matière « formation spécifique aux techniques d’intervention professionnelle (IP) » avec une moyenne de 17,03/20.

C’est au nom du Président Général du siège parisien de notre société, Monsieur José Miguel REAL qu’a eu lieu cette remise à l’issue de la belle cérémonie de remise des galons (promotion Maréchal-des-Logis-Chef François PERRIGUEY) et sous un beau soleil, présidée par la générale de corps d’Armée Florence GUILLAUME, commandant la région de gendarmerie Grand Est et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Est, à Metz.

 

 

 

 

Le lycée Saint-Exupéry ravive la Flamme

Lundi 11 mai à 6 heures 30, Dominique Cleiss, délégué départemental et national de l’Union Départemental 52 de la SNEMM représentant son président, Fabrice Friser, porte-drapeau de la 287ème section de la Médaille Militaire, Emmanuelle Rhiel, porte-drapeau du souvenir français, François Millard-Rannou, proviseur du lycée St-Exupéry, Arnaud Pagès, professeur d’histoire, ainsi qu’une quinzaine de jeunes de la classe défense, se sont rendus à Paris en vue d’aller raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Le car nous a déposé en fin de matinée, en haut du Trocadéro pour que nous puissions visiter le musée de la Marine. Cette visite, pour les élèves de la classe défense, est la suite logique de leur parcours de mémoire, car la semaine dernière ils étaient sur les plages du débarquement où ils ont pu ainsi prendre en compte de l’ampleur des combats qui s’y sont déroulés il y a 81 ans maintenant. Egalement ils ont pu se rendre à Cherbourg, à la cité de la mer, pour découvrir le premier sous-marin nucléaire, le Redoutable.

Après une pause déjeuner, les élèves sont montés en haut de l’Arc de Triomphe où ils ont eu un magnifique point de vue de la capitale.
A 17 heures 30, nous nous sommes tous retrouvés afin de procéder à une répétition.

Ce ravivage était assez particulier, car en plus des sept lycées présents, qui représentaient 400 personnes environ, le comité de la Flamme effectuait ce jour-là, son assemblée générale.
Pour cette raison, le rang protocolaire qui, habituellement est composé de dix autorités, étaient uniquement représenté par le général de Corps d’Armée De Saint Chamas, Gouverneur des Invalides et président du comité de la Flamme, accompagné par deux commissaires du comité.
Votre serviteur a pu, avec le proviseur du lycée, déposer une gerbe de fleurs aux couleurs de la SNEMM.
Dix lycéens ont également déposé une rose et se sont inclinés avec respect.
Tous ont ressenti une profonde émotion lors de cette cérémonie superbement orchestrée par la musique de l’infanterie de Marine de Lille.

A l’issue, nous avons pu nous entretenir avec le général De Saint Chamas, qui a été sensible à l’action menée depuis de nombreuses années par le président de l’UD52, Jean-Pierre Paquet, pour emmener plusieurs centaines de jeunes des lycées de la Haute-Marne, participer à cette prestigieuse cérémonie à Paris.