Le 15 novembre 2018,
notre section a permis à 25 élèves du collège Anne FRANK de Saint Dizier de participer au ravivage de la flamme à l’arc de triomphe.
Le choix d’Anne Frank, collège REP+ et sa SEGPA, s’est imposé naturellement à nous pour concrétiser notre démarche d’entraide. « Ce qui veut dire donner plus à ceux qui ont le moins » souligne l’article du JHM.
A l’endroit même où 4 jours avant 70 chefs d’état rendaient hommage au soldat inconnu, nous avons eu l’honneur, mes chers camarades, de vivre avec ces collégiens un grand moment. Merci à ceux qui ont pu se libérer pour accompagner ces élèves. Soyez remerciés d’avoir permis à ces jeunes d’assister à un événement unique ainsi que pour certain une première venue à Paris.
Sous l’arc de triomphe privatisé, acteurs de ce ravivage, nous avons pu ressentir toute la responsabilité et la solennité de l’instant.
Chaque collégien a pu déposer une rose et s’incliner au pied de la tombe du soldat inconnu. Deux d’entre eux, le colonel Paupy et moi-même avons déposé une gerbe au nom de la section et du collège.
A cette occasion, le président Daniel Durand et le porte-drapeau Christian Chambré de la 287° section de Saint Dizier étaient à nos côtés, rappelant la proximité et l’amitié entre nos sections.
Christian, en se voyant confier la responsabilité de porter le drapeau de la flamme, a pu mettre au premier plan la médaille militaire, et c’est un jeune du collège d’Anne Frank, porte drapeau du souvenir français, qui a alors eu la responsabilité de porter le drapeau de Saint Dizier avec notre cravate de la section de la base aérienne 113. Notre jeune collégien porteur du drapeau arborant la médaille militaire a beaucoup impressionné les autres portes drapeaux présents.
Le tour de l’Assemblé que j’ai effectué, m’a confirmé que vous avez impressionné avec vos uniformes et suscité de la curiosité avec énormément de questions sur la médaille militaire, sur notre action, sur l’armée de l’air et la base aérienne 113 et également sur la présence de notre maire arborant la médaille militaire et son écharpe tricolore.
Grosse impression aussi sur les enfants, qui ont réalisé toute l’importance de l’événement, quand ils vous ont vu dans vos plus beaux apparats.
La présence du colonel Paupy commandant de la base aérienne 113 rappelle, s’il le fallait, l’intérêt et la considération qu’il porte à notre section et nos actions en faveurs des jeunes.
Remerciements au président Jean Pierre Paquet, pour ses conseils avisés qui nous ont permis de mener à bien ce projet.
Le Président Broussard Stéphane