à 18h au collège Jouffroy d’Abbans de Doulaincourt – Saucourt (52), les élèves des classes de 3ème, en présence de leurs parents, se sont vu remettre par les différentes autorités présentes, l’attestation concrétisant leur participation au ravivage de la Flamme sur la tombe du soldat inconnu le 23 janvier dernier sous l’Arc de Triomphe.
Tout d’abord, Mme Christine FAIRISE, principale du collège, a remercié les autorités et les parents de leur présence et a souligné le comportement exemplaire des collégiens lors de cette cérémonie, qui marquait la concrétisation des cours d’histoire de l’année scolaire.
M. Aurélien DREYER, professeur d’histoire et organisateur de cette sortie, a rappelé le programme bien chargé de cette journée parisienne.
6 élèves ont ensuite retracé l’histoire du tombeau du soldat inconnu, de la Flamme sacrée ravivée tous les soirs depuis le 11 novembre 1923 et le déroulement de la cérémonie du ravivage de la Flamme.
La remise des attestations s’est déroulée en présence de M. Jean-Pierre PAQUET, président de l’UD52 de la Médaille Militaire, ainsi que des autorités dont M. Nicolas LACROIX Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, M. Frédéric FABRE, Maire de Doulaincourt – Saucourt, M. Raphaël MERCIER, Directeur départemental de l’ONAC VG, M. Roland BELBÉZIER, Délégué général du comité du Souvenir Français de la Haute-Marne, M. l’adjudant-chef CLAUDEL, commandant la brigade de proximité de Doulaincourt – Saucourt et M. Daniel FAÏS Président de la Médaille Militaire de Joinville – Wassy.
Le drapeau de la 1727ème section était porté par notre camarade Fabrice FRISER de la section de Saint-Dizier, qui nous avait accompagnés à Paris.
Cette cérémonie s’est terminée dans la convivialité et les parents ont pu regarder les photographies exposées de cette journée du 23 janvier.