Sur invitation de Mme Séverine ARDIN, proviseure du lycée des métiers de la sécurité Emile Baudot de Wassy, le président de la section 1727ème section de la Médaille Militaire de Joinville – Wassy a assisté à la cérémonie de fin de stage de la période militaire d’initiation et de perfectionnement de la défense nationale suivie par 10 lycéens de terminale, qui ont tous satisfait aux épreuves.
Cette cérémonie était présidée par le colonel NOLLET commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne et par M. Michel FONNE, directeur académique des services de l’éducation nationale de Haute-Marne.
La totalité de ces lycéens devrait souscrire un engagement dans la réserve opérationnelle, 9 en gendarmerie et 1 dans l’armée de terre.
Pour être opérationnels, ils devront suivre une nouvelle semaine de formation à Châlons en Champagne au sein de la Région de Gendarmerie.
C’était la première fois qu’une telle formation était dispensée par des gendarmes d’active et de réserve au sein du lycée de Wassy. Cette opération devrait être reconduite l’an prochain dans le cadre du partenariat Gendarmerie – Education Nationale au sein de la Région Grand – Est.