Mardi 2 février 2023, l’assemblée générale ordinaire de l’Union Départementale de la médaille Militaire de Haute-Marne, s’est déroulée à la Délégation Militaire Départementale de Chaumont, dans une salle mise à disposition pour cette occasion.
Dès l’ouverture, le président départemental Jean Pierre PAQUET a demandé que soit respecté une minute de silence en hommage aux camarades disparus en 2022 et début 2023.
Dans son rapport moral, il a particulièrement précisé que toutes les cérémonies de ravivages de la Flamme sous l’arc de triomphe à Paris étaient maintenant sous le pilotage de l’Union Départementale, ceci permettant aux six sections de pouvoir gérer et participer activement à cette belle cérémonie journalière.
Il a rappelé aussi la présence d’un représentant d’une section et de son drapeau à chaque départ d’une promotion à l’école de gendarmerie de Chaumont.
Sans oublier que la Médaille Militaire est toujours présente dans toutes les cérémonies patriotiques du département, elle participe aussi sous le contrôle de la DMD aux manifestations importantes à Colombey-les-Deux-Eglises.
Elle sera aussi présente pour la fête des drapeaux 2023, en partenariat avec les autres associations organisatrices.
Le président départemental a aussi souligné le dévouement inlassable des sections et des porte-drapeaux toujours fidèles malgré les conditions atmosphériques pas toujours favorables.
La parole a été donnée ensuite au trésorier départemental Jean Claude LEGROS qui a fait le bilan financier et précisé qu’avec la nouvelle charge des cérémonies sur Paris, l’union était en attente de subventions, en particulier du conseil départemental afin d’équilibrer les dépenses et les recettes.
Enfin à l’unanimité les différents rapports ont étés approuvés.
A la clôture, le Lieutenant-colonel PETAIN accompagné de ses adjoints est venu saluer et remercier les présidents et les représentants des sections pour le travail accompli.