Le mercredi 02 octobre 2024, a eu lieu dans l’enceinte du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, la remise des diplômes à la quinzaine d’élèves de la classe défense de la promotion 2023-2024, en présence de la nouvelle promotion 2024-2025, qui sera concernée par la même cérémonie, l’an prochain, puisque la date du déplacement sur Paris est d’ores et déjà programmée pour le lundi 12 mai 2025.
Cette remise de diplômes fait suite à la belle cérémonie qui s’est déroulée à Paris le 16 mai 2024, avec le concours de l’union départementale de la Médaille Militaire de la Haute-Marne, adhérente au comité de la flamme et du souvenir français de la Haute-Marne qui a financé de manière significative le voyage et dont la belle organisation est à mettre au crédit du lycée, par l’intermédiaire de son proviseur, Monsieur Cédric CHOTARD, épaulé par Monsieur Arnaud PAGES, professeur d’histoire-géographie.
Monsieur Raphaël MERCIER, directeur de l’Office Nationale des Combattants et Victimes de Guerre de la Haute-Marne a apporté son concours, comme à chaque fois, en éditant les diplômes. Ceux-ci ont été remis à chaque élève et à tour de rôle, par Monsieur Jean-Pierre PAQUET, Président de l’union départementale de la Médaille Militaire de la Haute-Marne, Monsieur Daniel DURAND, Président de la section de la Médaille Militaire de Saint-Dizier, Monsieur Roland BELBEZIER, délégué général du Souvenir Français de la Haute-Marne et Monsieur Maxime BELGRAND Président délégué du Souvenir Français de Saint-Dizier.
Chaque élève, à la réception de son diplôme a été invité à s’exprimer sur son ressenti. Tous ont été unanime pour reconnaître que cette journée du 16 mai 2024 restera présente dans leur mémoire comme étant un grand moment patriotique. Le ravivage de la flamme, sous l’arc de triomphe, dès 18 h 30, certes, mais aussi, la visite du Musée National de la Marine, place du Trocadéro et du 11 novembre et du très bel hôtel de la Marine, place de la concorde, haut lieu de réception des plus hautes autorités de l’État et surtout étrangères.
Ci-joint, la photo prise dans l’enceinte du lycée par Monsieur Arnaud PAGES. Aux extrémités, les deux drapeaux de la Médaille Militaire et du souvenir Français, portés respectivement par Messieurs Fabrice FRISER et Maxime BELGRAND.