Ce mercredi 31 mai 2023, les élèves de 3éme du collège Oudinot de Chaumont participaient au ravivage de la Flamme sacrée sous l’Arc de Triomphe à Paris. Les 71 élèves de 3éme étaient accompagnés de la directrice de l’établissement, Mme BEAUFORT, leurs professeurs Mmes RETOURNARD, ANDRY et MOUILLET ainsi que Mr MULLER et DROUIN. Mme CHALMET représentant les parents d’élèves était aussi présente. A noter qu’un certain nombre des jeunes étaient sur le parcours DE GAULLE et rejoignaient Lille le lendemain.
L’UD52 était représentée par le vice-président de la 330° section, Mr LEGROS. Le drapeau de notre médaille était porté par Mr PICARD, tandis qu’un jeune collégien Antoine DESSAINT-MARTIN s’est vu confier le drapeau de la Flamme. Etaient présent également Mr LABACHE président de I’ ANPNOGD52 accompagné de Mr et Mme DUPONTREUE
La 3° batterie 61° RA était représentée par un sous-officier et un brigadier.
Un diplôme attestant de la participation des élèves à cette émouvante cérémonie leur sera remis prochainement sein de l’établissement.
Le Mardi 23 mai 2023, l’Union Départemental de la Médaille Militaire de la Haute-Marne, représentée par le Président Daniel DURAND de la 287ème section de la Médaille Militaire de Saint-Dizier, s’est rendue à Paris, afin de raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe, en accompagnement d’une classe « défense » du lycée Saint-Exupéry, de 11 élèves, avec à sa tête, le Proviseur, Monsieur CHOTARD, Madame BIGUENET, Professeur de SVT, Monsieur PAGES, professeur d’histoire-Géographie et du CPE de l’établissement. Dominique CLEISS, secrétaire et Christian CHAMBRE, délégué national et départemental de la section, respectivement comme photographe et porte drapeau, ont participé au déplacement. L’autocar des transports COUTAREL a assuré le transport jusque Paris.
Le programme organisé par le lycée, nous a conduit le matin à la forteresse du Mont Valérien où un guide a commenté la visite. L’après-midi, la visite de l’Arc de Triomphe a été un moment fort apprécié par les participants. A 17 h 30, les commissaires à la flamme ont pris en compte les élèves et les accompagnateurs et tout était prêt au moment du ravivage à 18 h 30 précise. Le temps superbe a permis d’apprécier grandement ce grand moment patriotique.
Les élèves ont fait preuve d’une grande tenue et d’une rigueur intellectuelle sans faille qui fait chaud au cœur. Une élève a signé, avec le Président Daniel DURAND, le livre d’or et un élève, a porté le drapeau de notre section. Christian Chambré a quant à lui porté le drapeau de la flamme. Nul doute que ce moment restera gravé longtemps dans le mémoire de tous, notamment ceux qui faisaient le déplacement pour la toute première fois.