Cérémonie du centenaire du ravivage de la Flamme

Le 11 novembre 2023, à l’occasion du centenaire du ravivage de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe, le département de la Haute-Marne était représenté par Lionel Lefkoune, notre porte-drapeau de la 1727ème section de la Médaille Militaire de Joinville – Wassy.

Même si les conditions d’accueil n’étaient pas les meilleures, ce moment privilégié restera un souvenir inoubliable.

Ce sont environ 400 porte-drapeaux, accompagnés de jeunes (apprentis d’Auteuil, classes Défense, …) qui ont défilé à un rythme de 90 pas-minute sous l’Arc de Triomphe.

A l’issue une magnifique scénographie a retracé l’histoire de la Flamme pour la mémoire de nos Anciens morts pour la Liberté.

Comme chaque soir, la cérémonie du ravivage a eu lieu à 18h30. Elle était présidée par madame Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

La totalité du déroulé de cette cérémonie est visible sur le site https://www..youtube.com/watch?v=uRKs_9Y9PZI

 

 

129° Section : Prélèvement de la Flamme de la Nation

Le 10 novembre, à l’occasion du centenaire de la flamme de la nation, le Président de la 129ème section de la Médaille Militaire de Langres et son porte-drapeau ont emmené une délégation composée de deux élus, du capitaine des pompiers et un de ses adjoints sous l’Arc de Triomphe pour prélever la flamme.

 A cette occasion, le Président, représentant l’Union Départementale de la Médaille Militaire, a été mis à l’honneur, puisqu’il a porté le drapeau de la flamme lors du ravivage qui a suivi le prélèvement.

La flamme a été ramenée dans la nuit, déposée à la caserne des pompiers de Langres qui l’ont veillée toute la nuit.

Lors de la cérémonie du 11 novembre, celle-ci été remise aux Jeunes sapeurs pompiers qui ont défilé avec depuis le parvis de la cathédrale jusque la place de l’hôtel de ville. Ils l’ont ensuite remise officiellement à deux jeunes élèves de l’école Jean DUVET qui ont remonté l’allée de la Légion d’honneur en direction du monument aux morts sous une haie d’honneur formée par leurs camarades brandissant des drapeaux bleu blancs rouges qu’ils ont fabriqués.

Une très belle cérémonie très émouvante à laquelle un très grand public a participé.