Le dimanche 9 novembre 2025, a eu lieu à Colombey-les-deux-Eglises la commémoration pour les cinquante cinq ans de la mort du Général De Gaulle.
L’Union Départementale de la Médaille Militaire de la Haute Marne a été sollicitée comme chaque année par la Délégation Militaire Départementale pour lui prêter main forte à l’organisation de cette commémoration qui attire toujours beaucoup de monde et de nombreuses autorités.
La mission des représentants de l’UD s’est limitée à la mise en place des Porte-drapeaux (une quarantaine) au pied de la croix ainsi que le placement des différentes écoles présentes sur le site et de leur faire respecter l’ordre et la tenue.
Au sein des porte-drapeaux, on pouvait remarquer la présence de quelques jeunes dont Salomé LEFKOUNE, la plus jeune Porte-drapeau de France, qui avait été invitée par le Président de la République pour le défilé du 14 juillet.
Parmi les nombreuses autorités civiles et militaires, on pouvait noter la présence de Mme VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants, le Général Thierry BURKARD, délégué national de l’Ordre de la Libération et ancien chef d’Etat Major des Armées, Mme Régine PAM Préfète de Haute-Marne et bien d’autres autorités dont le petit fils et la petite fille du Général.
Très belle cérémonie, emprunte d’émotions, a montré encore une fois que le Général De Gaulle est toujours présent dans l’esprit des citoyens.
