UD52 et Ecole de gendarmerie de Chaumont pour un défi social

UN DEFI SOCIAL AVEC UNE COMPAGNIE DE L’ECOLE DE GENDARMERIE DE CHAUMONT

 

Le jeudi, 23 janvier 2025, pour la première fois, la 2° compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont organisait un « défi social » en faveur de notre médaille et recevait, en ses murs, les adhérents de nos six sections, ainsi que leurs présidents qui avaient fait le déplacement.

 

Le déroulement, c’est réalisé en trois phases :

Phase un :

Une cérémonie militaire sur la place d’armes avec la présence de Drapeau de l’école, qui nous le rappelons est décoré de la Médaille militaire, dont les honneurs lui ont été rendus ;

Revue des troupes par le général DUDOUIT, commandant l’école de gendarmerie ;

Dépôt de gerbes successivement par les élèves de la 2ème compagnie, par le Président de l’Union Départemental 52 accompagné par le directeur départemental de l’ONAC/VG, Monsieur MERCIER ;

Sonnerie aux morts avec minute de silence et chant de la gendarmerie interprété par les élèves gendarmes.

Phase deux :

Au sein de l’amphithéâtre de l’école mot d’accueil du Général, commandant l’école, puis du président de l’UD 52, Monsieur PAQUET ;

Ensuite présentation par les élèves gendarmes de leur stage et des points forts qui les ont marqués. Ils seront la 527° promotion ;

Petite vidéo retraçant les activités de l’UD 52 et de ses 6 sections, en particulier celles effectuées auprès de la jeunesse qui ont participé au ravivage de la Flamme sous l’Arc de triomphe à Paris (cela depuis 16 années maintenant) ; Petite présentation des différents présidents des sections de l’UD 52, par leurs présidents respectifs.

Enfin, remise de diplômes aux élèves de la classe défense et sécurité globale du lycée Bouchardon de Chaumont ayant participé au ravivage de la Flamme, le jeudi 14 novembre 2024, par les présidents des sections en présence de leur professeure, Mme GUILLEMOT.

Phase trois :

Au cercle mixte de l’école, vente de parts de galette des rois, boissons, insignes, rondaches, livret retraçant l’historique de l’école et de la Médaille militaire, ainsi qu’une offre gracieuse de revue, de calendriers, de documents fournis par notre siège national, la SNEMM.

Pour clore ce rendez-vous intergénérationnel, un moment convivial avec les élèves de l’école de gendarmerie, de deux classes secondaire et lycéenne de défense présentes, (celle de l’institution Oudinot était présente avec sa professeure, Madame RETOURNARD) et de tous les adhérents à SNEMM/Union départemental 52 qui avaient tenu à participer à la cérémonie liée à ce défi social.

 

Autorités présentes

Général S. DUDOUIT, commandant l’école de gendarmerie de Chaumont

M R. MERCIER, directeur départemental ONAC/VG

Père D. MENETRAT, président départemental Légion d’Honneur

Lieutenant-colonel A. DUFOUR, président départemental Ordre National du Mérite

 

Remerciements

Au général, commandant l’école de gendarmerie, pour l’accueil réservé à tous ; au major S. BILLEREY pour la parfaite organisation ; aux élèves gendarmes référents Emmanuelle et Pierre Alain, pour leur dévouement ; aux professeures Mesdames I. GUILLAUMOT, et B. RETOURNARD, pour avoir fait participer leurs classes à l’événement ; enfin à Monsieur F. FRISER, membre associé de la 287° section, pour le prêt gracieux et la mise en place des mannequins et sous verres retraçant l’histoire de notre médaille et des ordres nationaux.