Saint-Exupéry ravive la Flamme

Le Jeudi 16 mai 2024, l’union départementale de la Médaille Militaire de la Haute-Marne, s’est rendue à Paris, afin de raviver la flamme sous l’Arc de Triomphe, en accompagnement d’une classe « défense » du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, composée de 17 élèves, avec à sa tête, le Proviseur, Monsieur CHOTARD. Madame BIGUENET, Professeur de SVT, Monsieur PAGES, professeur d’histoire-Géographie et le CPE ont accompagné le chef d’établissement.

La Médaille Militaire était représentée par Daniel DURAND, Président de la 287ème section de Saint-Dizier, accompagné de Madame Nadine ROUSSELOT, dame d’Entraide et trésorière, Monsieur José ROUSSELOT, Membre Associé et Monsieur Fabrice FRISER, respectivement comme photographes et porte drapeau.

Le Souvenir Français de Saint-Dizier (secrétaire et porte-drapeau) a participé au voyage. L’autocar des transports BARDY de Luxemont-Villotte (Marne) a assuré le transport.

Le programme organisé par le lycée, nous a conduits le matin au musée de la marine, place du Trocadéro à Paris, ou la visite guidée a été quelque peu écourtée en raison d’un retard due aux mauvaises conditions de circulation dans la capitale. L’après-midi, a été consacré à la visite guidée, de l’hôtel de la Marine, place de la concorde, et cerise sur le gâteau, avec le concours d’un ancien chef d’Etat-Major de la Marine.

A 17 h 30, les commissaires à la flamme sous l’Arc de Triomphe, ont pris en main les lycéens et les accompagnateurs et tout était prêt au moment du ravivage de la flamme à 18 h 30 précise.

Le Colonel Emmanuel AUZIAS, commandant la BA 113, commandant Antoine de Saint-Exupéry, a honoré de sa présence, la belle cérémonie.

Le temps superbe a permis d’apprécier grandement ce grand moment patriotique. Les élèves ont fait preuve d’une grande tenue et d’une rigueur intellectuelle sans faille qui fait chaud au cœur. Le Président Daniel DURAND a signé le livre d’or, comme le veut la tradition.

Nul doute que ce moment restera gravé longtemps dans le mémoire de tous, notamment ceux qui faisaient le déplacement pour la toute première fois.